Qui sommes-nous ?

 

«Noël à Klingenthal !!! Qu’en pensez-vous ? » : C’est à partir de cette invitation que Gilbert LEHN a su fédérer les bonnes énergies afin de mettre en valeur Klingenthal auprès de ses habitants mais également des habitants des communes voisines. 
Un marché de Noël avec un concours de maisons décorées, puis deux….Tous des succès ! Non pas des succès d’estime, ni des succès commerciaux ! Le seul qui vaille : faire vivre et vibrer Klingenthal. 
D’ailleurs, les différents courriers, que Gilbert a adressés à ses concitoyens, étaient tous signés de la même manière «  L’un des Vôtres ».

L’étape suivante : Se structurer !

Le 27 novembre 1998 : germe l’idée de la création d’une association, action inscrite à l’ordre du jour lors d’une réunion de préparation de Noël.

Le 27 mai 1999 se tenait l’Assemblée Générale Constitutive de l’association « L’Âme de la Vallée du Klingenthal ». Les fondateurs, outre Gilbert, étaient, entre autres, Guy WACHENHEIM, Patrick WATTIAU, Claudine LALEVEE, Francis BRONNER, Véronique LEHN, Charly BARAT, Christian GRIENEISEN et Christian WEILER.

Sous l’impulsion de ces femmes et des ces hommes, l’Association a développé les actions et animations qui perdurent aujourd’hui.
Améliorer le bien-être des habitants du Klingenthal d’un point de vue environnemental, patrimonial, structurel, et social telle est la colonne vertébrale de l’Âme de la Vallée du Klingenthal.

 

L’Âme, quel beau nom ! Il représente toutes les valeurs que nous portons !

D’ailleurs, les Rencontres Amicales créées le 06 avril 2004, sous l’impulsion d’Angèle, de Christiane et de Suzy, en sont une belle illustration. C’est une activité qui fait partie de nos actions prioritaires. De nombreuses synergies ont été trouvées avec les associations de Boersch et de Klingenthal :

  • nous sommes adhérents de l’OMSCLAP, et de l’Atelier des Arts du Klingenthal, la Sauvegarde du Klingenthal, l’association des pêcheurs.
  • nous organisons en commun des marchés aux puces, des marchés de Noël, la fête de la forge ou d’autres manifestations.

Ces partenariats sont toujours très actifs et les projets inter-associatifs sont toujours d’actualités.

Les hommes passent, l’œuvre d’une vie existe envers et contre tous : En mars 2018, une nouvelle équipe a repris le flambeau de Gilbert.

Le 6 mai 2018, l’Âme de la Vallée du Klingenthal fête ses 20 printemps, tout en honorant son fondateur principal !

 

Gilbert Lehn a fondé l’Âme de la Vallée du Klingenthal en 1998.

Il lui a donné son temps, ses compétences et y a installé un climat de générosité, de partage et de convivialité. Cette belle aventure associative a permis à l’Ame de la Vallée du Klingenthal de devenir une structure performante et pérenne.

Ses valeurs se résument dans cette citation qui lui était si chère :

“Quand sonne l’heure du dernier rendez-vous, la seule richesse que l’on emporte avec soi, c’est tout ce que l’on a donné.”

 

L’Âme de la Vallée du Klingenthal, c’est aujourd’hui une équipe solide et dynamique, tournée vers l’avenir sans oublier ses racines

De gauche à droite et du dernier au premier rang:

Thierry DECAESTEKER (Président)
Jean-Louis BURGENTZLE (Trésorier-adjoint)
Christian STOETZEL (Vice-président)
Yvette WANNENMACHER (Assesseur)
Christiane BRUCH (Assesseur)
Angèle BRAUNSTEIN (Assesseur)
Suzanne GASSNER (Trésorière)
Evelyne MEYER (Secrétaire)
Gaby LEHN (Secrétaire-adjointe)