Le lavoir de Klingenthal

La fontaine a été installée peu après la création de la Manufacture (1730) pour fournir de l’eau potable aux familles d’ouvriers. Elle est alimentée par une source captée à quelques centaines de mètres en amont et acheminée par une conduite en terre cuite. Elle a constitué pendant longtemps le seul point d’eau potable pour les familles qui  vivaient autour de la place de l’Etoile, jusqu’aux travaux d’adduction d’eau au XXe siècle. Même si l’eau n’est plus reconnue potable au regard des normes actuelles, sa pureté et ses qualités naturelles sont encore fort appréciées, surtout par les propriétaires d’aquariums à poissons exotiques.

Le lavoir a été installé sur le canal qui alimente le grand réservoir creusé en 1734 pour le fonctionnement du premier martinet d’affinage de la manufacture. La fontaine et le lavoir constituaient autrefois un lieu privilégié de rencontre et de convivialité pour les femmes lors des jours de lessives. Pour le confort des lavandières, une toiture a été rajoutée au début du XXe siècle. En 1980, elle a été rénovée par des élèves du Lycée Agricole d’Obernai et un rosier a été planté pour commémorer l’événement.

La lavandière se mettait à genou dans une boite à laver en bois que l’on appelait UN BAQUET ou UN CARROSSE. Celui – ci servait a se protéger des éclaboussures. La «  MASSOLE » sorte de battoir était utilisée pour taper le linge .Les femmes se servaient aussi de brosses. L’hiver, elles devaient casser la glace.

La mise en valeur réalisée en 2004-2005 par l’association « l’Âme de la Vallée du Klingenthal »  rappelle à tous, villageois et visiteurs, que le lavoir appartient lui aussi à  l’histoire du village.

Travaux totalement financés par l’association :
– Décapage et sablage sur partie basse du mur en pierre
– Installation de 2 ponts et rambardes
– Sol en dalles grès des Vosges
– Mur arrière en colombages
– Remplacement arrivée d’eau
L’éclairage a été pris en charge par la commune.

A Noël ce lavoir est décoré par l’Association « l’Âme de la Vallée de Klingenthal ».

Préservons ce lavoir !